En ligne téléchargement Les dames de Trianon pdf, epub

En ligne téléchargement Les dames de Trianon pdf, epub

Les dames de Trianon

  • ISBN: 2917191538
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.5/5 (Votes: 3926)
  • Broché: 104 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'exposition, qui se tiendra au Grand Trianon du 3 juillet au 7 octobre 2011, se propose d'évoquer par un ensemble de portraits les femmes qui illustrèrent le domaine de Trianon, de Louis XIV à Louis-Philippe, qui en fut le dernier occupant.
Outre les reines Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Leszscinka et Marie-Antoinette, principale résidante du Petit Trianon, ce sont également les impératrices, épouses de Napoléon, Joséphine puis Marie-Louise, les filles de Louis XIV et de Madame de Montespan, sa petite-fille, la duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV, mais aussi les filles de ce dernier, Henriette et Adélaïde, ainsi que les favorites royales, Mesdames de Pompadour et Du Barry, et les filles de Louis-Philippe, Clémentine et Marie, ainsi que leur belle-soeur, la duchesse d'Orléans, qui sont évoquées ici dans leur occupation des deux petits châteaux de campagne que sont les Trianons. À ces femmes célèbres s ajoutent aussi des figures moins connues, dames de la cour, suivantes de la reine Marie-Antoinette comme Madame de Lamballe, ou sa femme de chambre, Madame Campan, des princesses telles que la Palatine, incroyable belle-soeur de Louis XIV, la soeur de Napoléon Pauline Borghèse, ou encore Madame Adélaïde, soeur de Louis-Philippe. Grâce au catalogue de l'exposition, ponctué de citations, toutes ces dames renaissent durant les fêtes, les mariages et les divers événements qui eurent pour cadre Trianon. L'exposition se clôt sur la figure de l'impératrice Eugénie qui ouvrit le musée du Petit Trianon sous le signe de Marie-Antoinette, lançant ainsi le « mythe de la Reine ».
Ce sont ainsi trois siècles d'histoire de France par les femmes qui défilent sous les yeux du visiteur, permettant d'apprécier à la fois l'évolution des modes et celle du portrait, grâce à des oeuvres célèbres signées de Gobert, Rigaud, Nattier, Gérard, Gros et Winterhalter.

Livres connexes