Livre Laïcité et religions : A l'aube du vingt-et-unième siècle pdf, epub ebook

Livre Laïcité et religions : A l'aube du vingt-et-unième siècle pdf, epub ebook

Laïcité et religions : A l'aube du vingt-et-unième siècle

  • ISBN: 2354120605
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.8/5 (Votes: 4457)
  • Broché: 184 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Qu'en est-il du fait religieux aujourd'hui au sein des sociétés française et espagnole (Catalogne) ? Assiste-t-on à un retour du religieux et si oui de quel ordre ? La laïcité française est-elle menacée ? Quelles ressemblances et différences entre la laïcité française et la laïcité espagnole ? Que dire par ailleurs des initiatives de dialogues interreligieux qui fleurissent un peu partout ? Mode ou mouvement plus profond ?
Pour traiter ces questions le colloque du mois de mars 2009 à Perpignan a rassemblé au Palais des rois de Majorque des universitaires, des responsables politiques et religieux et des journalistes afin de mettre en commun des savoirs interdisciplinaires et inter-sociétaux. Organisé par l'Amitié Interreligieuse du Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Centre UNESCO de Catalogne et les Presses Universitaires de Perpignan. Le colloque a rassemblé des auditoires nombreux et passionnés, signe que ce thème est bel et bien au coeur des préoccupations des hommes et des femmes de ce début de vingt-et-unième siècles. Croyants ou non-croyants ont fait en tout cas la démonstration de leurs capacités de dialogue et d'écoute ; conformément à la devise du colloque soufflée par le Conseil Général : «Croire, ne pas croire, se parler pour se comprendre et se respecter».

Bruno Gaudelet et Antigone Mouchtouris

Les auteurs : Ariette FONTAN (Philosophe, Institut de science et de théologie des religions, Toulouse) ; Mr Roger CORDIER (Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France en charge de la laïcité et valeurs de la République, Paris) ; M. Francesco CONTE (Centre UNESCO de Catalogne, Barcelone) ; ELISABETH LHEUR (Centre UNESCO de Catalogne, Barcelone) ; M. DOUDOU DIENE (Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme) ; Christian BOURQUIN (Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales) ; Jean-Paul ALDUY (Sénateur, Maire de Perpignan) ; Jean BAUBEROT (Historien et sociologue, École Pratique des hautes études, Paris) ; Georges GILSON (Archevêque émérite de Sens-Auxerre) ; MONSERRAT COLL (Directrice générale des Affaires Religieuses du Gouvernement Catalan, Barcelone) ; Yolanda PINEDA, Maire de la ville de Salt, Espagne) ; Jean-Luc MOUTON (Rédacteur de Réforme, Paris) ; Serge BONNERY (Rédacteur de l'Indépendant, Perpignan) ; Djelloul BEGHOURA (Producteur Délégué de l'émission "Islam", France 2, Paris) ; Jean-François MAYER (Historien, directeur de l'Institut Religioscope, Fribourg) ; André GOUNELLE (Théologien, faculté de théologie de Montpellier) ; Gérard REYNAL (Théologien, Institut de science et de théologie des religions, Toulouse) ; Raïs HOCINE (Théologien, Grande Mosquée de Paris) ; Michel LIEBERMANN (Théologien, Rabbin à Toulouse et Lyon) ; Bruno LIBER CHRETIEN (Théologien Bouddhiste, Institut de science et de théologie des religions, Toulouse) ; Francis BARDOT (Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française).

Livres connexes